Traitement des effluents vinicole

Traitement des effluents vinicole

CONCEPTION & RÉALISATION DE STATIONS

L’élaboration des vins de qualité nécessite le respect de procédures d’hygiène qui entraîne l’utilisation de quantités importantes d’eau. Les eaux usées produites constituent, plus particulièrement pendant les vendanges, une source importante de  pollution organique.

Ces effluents résultent des différentes opérations de lavage générées par l’activité vinicole : lavage du matériel de la récolte à la mise en bouteilles, lavage des sols du chai et eaux ou jus de détartrage.
Ils comprennent une partie insoluble et une partie soluble. Ce sont ces éléments en solution qui posent problème car ils sont rapidement dégradés par les micro-organismes lors du rejet des effluents dans le milieu aquatique. Cette dégradation s’accompagne d’une forte consommation d’oxygène pouvant provoquer l’asphyxie du milieu et entraîner la destruction de la faune piscicole.

Robert FALCO Services vous accompagne pour la définition de votre projet et jusqu’à la conception Réalisation de votre station de traitement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.